PRESENTIEL



CONSTAT AMIABLE

L’atelier constat à l’amiable vous apprend à bien remplir votre constat à l’amiable.
En effet, 30% des automobilistes remplissent leur constat amiable de manière erronée.
Un constat amiable mal rédigé ou mal rempli est souvent à l’origine d’une mauvaise appréciation de la responsabilité.
Cela peut également être la cause d’une mauvaise prise en charge de la réparation dans un contexte d’entreprises ou de collectivités, souhaitent maîtriser les charges et coûts induits.

Les angles morts.

Ils représentent un réel danger dans la détection des autres usagers. Plus importants dans le cas de véhicules dits « lourds » eu égard à leur volume, cet atelier va permettre aux participants de matérialiser réellement ce que sont des angles morts, c’est-à-dire être dans le cône d’invisibilité du conducteur quel qu’il soit, mais aussi de faire prendre conscience au conducteur des angles morts de son véhicule.Cet atelier vient en illustration des mesures prises par le gouvernement sur certains véhicules en vue de sensibiliser les usagers par l’apposition d’autocollants sur les véhicules

ECO CONDUITE – SIMULATEUR DE CONDUITE
Cet atelier propose au conducteur, dans un processus pédagogique évolutif, qui permet de prendre conscience de l’impact sur, son mode de conduite, sur sa consommation de carburant et l’impact écologique induit. L’éco conduite est un style de conduite basé sur une sollicitation modérée des organes de conduite qui permet aussi d’adopter une conduite plus douce et anticipative, génératrice d’apaisement. En sus de l’impact écologique ( consommation de carburant, émissions de CO2) , l’adoption de cette posture permettrait de réduire de 10 à 15% le risque d’accident.


REFLEXES – DISTANCES DE SECURITE

Cet atelier a pour but de mettre en situation un conducteur  sur  les  distances parcourues entre la détection d’un danger et l’arrêt complet du véhicule. Les outils utilisés permettent à la fois de tester le temps de réaction et la distance parcourue.  l’addition des deux constituant la distance d’arrêt.Le test sera réalisé à la fois dans des conditions météorologiques variables, et des états physiologiquesDifférents ( vigilance, fatigue, alcool, abstracteurs) qui modifient le temps de réaction.Si à 50 km/h la distance parcourue pendant le temps de réaction est d’environ 15m, la distance parcourue augmente de manière exponentielle avec la vitesse. ( 130km/h = env 36m)Des mises en situation animées viendront compléter cette prise conscience et illustrer le nécessaire respect des inter distances – distances de sécurité.Sont abordés dans cet atelier, les champs visuels et leurs modifications liées à la vitesse, ….. et pour les motards, la remontée de file.

ATELIER VOITURE A RENVERSEMENT ..

Dite Tonneau

Cet atelier spectaculaire est une animation phare dans les actions de prévention du risque routier ludique et pédagogique. Il est spécifiquement adapté sur les risques liés au non  port ou un mauvais positionnement  de la ceinture de sécurité et un chargement inadéquate d’un véhicule.

Il est précédé d’un « pré atelier » dit « siège » où est observé la manière dont le conducteur accroche sa ceinture de sécurité. Cela permet de rectifier une éventuelle utilisation inadéquate en abordant la cinétique de l’accident et ses conséquences corporelles.


Alcool / Stupéfiants

Plusieurs buts et niveaux dans cet atelier :. Informer du cadre légal et répressif de la conduite sous l’empire de substances prohibées, Démontrer par des moyens pédagogiques les effets de l’alcool sur, la vision , les réflexes, les champs visuels, etc…La présence d’alcool dans l’accidentologie représentant environ encore 30%.



Code de la route

Cet atelier est destiné aussi bien aux conducteurs expérimentés (professionnel de la route, véhicules de service) qu’aux conducteurs occasionnels.50% des conducteurs réguliers avouent avoir des doutes sur la signification des panneaux de signalisation routière.Le code de la route évolue constamment mais conducteurs n’actualisent pas leurs connaissances.2/3 des accidents du travail liés à la route surviennent sur le trajet domicile-travail.Ces accidents arrivent souvent suite à un non respect du code de la route (refus de priorité, mauvais entretien du véhicule, oublie de certaines règles…).



Atelier voiture mystère

L’atelier véhicule mystère permet de sensibiliser les participants à la nécessité d’avoir un entretien courant de leur véhicule.Il souligne l’importance de connaître les principaux points de contrôle, notamment les organes de sécurité: pneus, suspensions,  éclairage… .Il pointe également l’importance de généraliser le stationnement « prêt à partir » et le respect des véhicules d’une flotte d’entreprise ou d’une collectivité. Cet atelier se pratique sur tous types de véhiculesL’intégration d’une dizaine d’anomalies sur le véhicule, permet au stagiaire de se confronter seul et par écrit, à son propre « regard » et permet à l’animateur de partager et de rentrer dans le discours pédagogique.

TESTO CHOC

Cet atelier permettent de faire prendre conscience de l’importance du port de la ceinture de sécurité et des sièges enfants. En effet, depuis 1973, en France, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et le passager avant. Puis, en 1990, elle devient obligatoire pour les passagers à l’arrière. Depuis 2005, le conducteur est responsable du port de la ceinture et du système de retenue adapté aux enfants présents dans son véhicule. Malgré tout, en 2013, le non port de la ceinture a fait perdre 1 801 082 points aux conducteur français. En effet, de nombreuses personnes ne sont toujours pas convaincues de son utilité ! Pourtant, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé, le port de la ceinture de sécurité réduit le risque de décès en cas d’accident : de 40% à 65% pour les passagers assis à l’avant et de 25% à 75% pour les passagers assis à l’arrière.

PHYSIOLOGIE / FONCTIONNEMENT CÉRÉBRAL

Les exercices réalisés au cours de cet atelier vont permettre au participant de prendre conscience des
fonctionnements physiologiques inhérents à tout être humain, prendre conscience du partage des tâches
qui s’opèrent, donc de la genèse de l’hypovigilance, de la distraction,…

Retour en haut